#actu : Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro : "Les Français disent STOP aux fake news" - 31/01/2019
31 January 2019

Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro : "Les Français disent STOP aux fake news" - 31/01/2019

Principaux enseignements :

Trois Français sur dix reconnaissent relayer des « fake news » et ceux qui s’informent principalement via les réseaux sociaux sont presque un sur deux (45%) à le faire

Les « fake news » constituent d’ailleurs un problème important voire « très important » pour 9 Français sur 10 (88%) et ce problème s’accentue de façon exponentielle (+17 points en un an)

Logiquement, du coup, 81% des Français jugent que la loi « anti-fake news » adoptée fin 2018 est une « bonne chose »

Les fake news apportent aux médias « traditionnels » une belle revanche sur les réseaux sociaux : alors que les deux-tiers de nos concitoyens pensent que la presse et les radios ne véhiculent pas de fake news, 9 Français sur 10 (86%) pensent à l’inverse que les particuliers sur les réseaux sociaux et le blogs en véhiculent souvent

Ce thème des fake news apporte aussi un net différentiel de « crédit » à Emmanuel Macron par rapport à ses adversaires : alors qu’une majorité de Français (54% vs 44%) pensent que le gouvernement ne véhicule pas de fake news, nos concitoyens sont persuadés que les partis d’opposition (74%) tout comme les gilets jaunes (64%) en véhiculent souvent

 

Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse l’évolution des fake news sur les réseaux sociaux, qui - on le voit à travers notre sondage -   sont pointés par les Français comme les premiers vecteurs de fausses informations. Si les « fausses informations tout de suite vérifiables » perdent en viralité (ex : Les fake news sur le Traité d’Aix-la-Chapelle), les rumeurs, elles, continuent à se développer et la loi aura le plus grand mal à les endiguer.

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