#billet d'humour : "Osons manquer de confiance en nous-mêmes (mais pas d’estime) ! " par Alexandra Richert - Dentsu Consulting
18 September 2019

Parfois je me demande si être un bon « communicant » ne consiste pas à s’étonner de tout, à n’avoir aucune certitude et à sans cesse chercher des éléments pour enrichir la réflexion sur un sujet, un problème, un projet… considérer le champ des possibles en partant d’un postulat simple : n’étant pas un messie, autant porter plusieurs paroles avant de choisir la voix/voie.

Dernière découverte - incroyable découverte qui étonnera ceux qui me connaissent - vendredi dernier à la faveur d’un séminaire sur l’agilité, on m’a asséné une terrible vérité :  je n’ai pas confiance en… moi. Stupeur (mais aussi tremblements car ce séminaire de vendredi sous la clim m’a collée un bon rhume).

Pire, les femmes du groupe ont moins confiance en elles que les hommes du groupe. Cette réalité - tremblante donc - nous a été offerte (encore une fois) en conclusion dudit séminaire suite à un petit questionnaire auquel nous devions tous répondre.

On peut s’étonner de ce résultat (pour ceux qui me connaissent).

Possibilité 1 : si je n’ai pas confiance en moi c’est que je n’ai pas compris ce qu’était la confiance en soi.

Possibilité 2 : si je n’ai pas confiance en moi, je me demande qui a confiance en soi...

Je suis donc allée regarder ce qu’était la confiance (en soi), selon les experts.

Sur Wikipedia bien-sûr (histoire d’aller vite) puis sur des sites de psycho, de médecine, des interviews, des facs américaines même (c’est le sésame absolu les facs américaines pour donner crédibilité à une idée et même à son contraire… ).

Mon auto-bilan est sans appel : j’ai très très confiance en moi, je suis méga épanouie avec moi-même, je crois même qu’il serait sincère de me déclarer amoureuse de qui je suis.

Alors que s’est-il donc passé un jour de septembre, un vendredi 13 (ceci explique cela vous croyez ?), pour que la terrible (fausse) vérité soit ainsi posée ?

Si toutes les femmes du groupe n’ont pas confiance en elles à l’issue de ce test (et à l’issue de tous les tests), se pose la question des critères d’évaluation retenus tout autant que de la grille d’analyse des réponses choisie (très en vogue les neurosciences pour dire « mon questionnaire et ses conclusions sont du béton »… et c’est autant un sésame pour faire sérieux que le fameux, voir plus haut, « selon une université américaine »).

Bref, il semblerait que les critères pour qualifier la confiance en soi ont pour étalon… l’homme hétérosexuel blanc(1).

Si, si.

Cela signifie-t-il que toute personne qui n’est pas un homme hétérosexuel blanc partira de fait avec un handicap de non-confiance en elle dans la vie estudiantine puis professionnelle ?

Je pose ça là.

Ensuite j’ai compris que nous femmes sommes plus modestes quant à l’analyse de nos performances.

Enfin, j’ai conclu qu’il ne faut pas confondre perception de soi, estime de soi, confiance en soi et esprit compétitif. Et que confiant et grand compétiteur aujourd’hui, on peut demain ne plus s’estimer et (se) perdre.

Vous le saviez déjà du reste.

N’étant ni sociologue ni psychologue, ni rien en « logue » mais appréciant la précision du « logos » (à la fois discours et raison chez les Grecs), je souhaite par ce retour d’expérience nous inviter au recul comme à la recherche des vérités (souvent multiples). J’irai même jusqu’à cultiver une non-confiance en la réponse unique (tant qu’à faire). C’est à la mode et tant mieux. Qu’il en soit ainsi tous azimuts.

C’est d’ailleurs le principe d’une bonne préparation à la gestion de crise finalement.

Mais vous le savez aussi.

Alexandra Richert | Dentsu Consulting

(1) Arizona State University. Katelyn M. Cooper, Anna Krieg et Sara E. Brownell. Qui perçoit qu'ils sont plus intelligents ? Explorer l'influence des caractéristiques des élèves sur le concept de soi académique de l'étudiant en physiologie. Advances in Physiology Education, 2018 ; DOI: 10.1152 / advan.00085.2017

  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience