Robotique: des Français plus inquiets qu'enthousiastes - B. Grange intervient sur BFM
11 septembre 2021

Dans le cadre de l’émission 01Business, le magazine de l’accélération digitale sur BFM Business du samedi 11 septembre, et à l'occasion de la sortie du baromètre de l'innovation Odoxa pour Leyton, Dentsu-Consulting, Stratégies, BFM Business, 01net et l'Usine Nouvelle, Benjamin Grange, président de Dentsu Consulting revient sur ce sujet d'actualité :

"45% des Français sont assez enthousiastes face à la #robotique mais certaines catégories moins que les autres, dont celles des femmes, ouvriers, etc. La peur de la perte d'emploi, du remplacement est la première raison d'inquiétude : les robots s'inscrivent dans la perception du #risque, qui n'est absolument pas la même chose que la réalité du risque. Deux choses :

Premièrement, on a beaucoup de mal à différencier 'robot' et robot humanoïde, or, des robots, on en a déjà beaucoup. Le robot ménager par exemple, qui est simple, facile d'emploi et qui va aider, suscite l’enthousiasme, là où le robot logiciel, l'intelligence artificielle, est un saut vers l'inconnu qui nourrit l’inquiétude.

La seconde, c'est la science fiction, qui joue un rôle énorme dans cette perception. Entre Terminator et Robocop, on ne véhicule pas le même imaginaire, ce qui joue grandement dans la manière dont on se projette - ou pas - avec un robot."

Benjamin Grange dans l'émission 01Business sur BFM Business - 11/09/2021

  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience