Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro : "La réaction des français à l'interview d'E.Macron" 16/07/2020
16 July 2020

Lien du sondage

 

Les principaux enseignements de notre sondage

L’interview d’Emmanuel Macron a été largement suivie mais une majorité de Français (54% vs 46%) n’a pas été convaincue

Pourquoi n’a-t-il pas convaincu ? D’abord parce que les Français ne l’ont pas trouvé rassurant (62%) et n’ont pas pensé qu’il leur disait la vérité (63%) …

… et ensuite, plus globalement, parce qu’ils ne croient pas à sa promesse d’un « changement de méthode » (57%)

Pourtant tout n’est pas négatif, les deux principales orientations présentées par E. Macron lors de son interview sont largement approuvées : plus de 8 Français sur 10 soutiennent son dispositif pour l’embauche des jeunes (84%) tout comme son idée d’imposer le masque obligatoire dans les lieux fermés (83%)

 

  • Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult souligne que les grandes orientations données par le Président sont approuvées mais les internautes n’approuvent pas toujours la méthode. La question du port du masque obligatoire en est l’illustration parfaite : les internautes étaient très largement d’accord avec cette décision mais ils ne comprenaient pas pourquoi il fallait attendre le 1er août pour la rendre effective. Visiblement, ils ont été entendus, Jean Castex venant d’avancer à la semaine prochaine cette obligation.
  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience