Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro : "Les Français soutiennent la loi contre le séparatisme" 10/09/2020
10 September 2020

Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro : "Les Français soutiennent la loi contre le séparatisme" 10/09/2020

Principaux enseignements du sondage :

 

1) Les trois-quarts des Français (76%) se disent favorables à une loi pour lutter contre le « séparatisme », même si près de la moitié d’entre eux pointe un risque de « diviser la société » (48%).

 

Les mesures imaginées par le gouvernement sont considérées par les trois-quarts des Français comme efficaces pour lutter contre le « séparatisme ».

 

2) Mais une majorité de Français (54% vs 46%) ne fait pas confiance au gouvernement pour finalement réussir dans cette entreprise.

 

3) 56% de Français considèrent qu’une majorité de musulmans affiche ostensiblement sa foi plutôt qu’elle ne la pratique de façon discrète. Mais cette question génère un fort clivage gauche-droite : les sympathisants de gauche et LaREM sont opposés à cette idée alors que les LR et les RN en sont largement convaincus.

 

4) Les Français ont le sentiment que depuis l’attentat de Charlie Hebdo, la liberté de critiquer les religions a reculé : la religion musulmane (80%) en particulier, mais aussi la religion juive (71%) et même catholique dans une moindre mesure (52%).

 

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult observe que le sujet sensible et complexe du séparatisme divise les internautes. Deux mesures sont plus fortement évoquées : la signature d’une « Charte des valeurs républicaines » par les associations subventionnées et la pénalisation des médecins délivrant des certificats de virginité qui a suscité des échanges vifs et enflammés.

  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience