Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Inter & La Presse Régionale : "Le spectre de la réforme des retraites abîme la popularité et l’image d’Emmanuel Macron" 20/07/2021
20 juillet 2021

Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Inter & La Presse Régionale : "Le spectre de la réforme des retraites abîme la popularité et l’image d’Emmanuel Macron" - 20/07/2021

Les principaux enseignements du sondage :

Le retour de la réforme des retraites abîme la popularité et l’image d’Emmanuel Macron

1. Emmanuel Macron baisse de 2 points en juillet pour tomber sous la barre des 40% : 39% des Français estiment qu’il est un bon président contre 61% qui estiment l’inverse.

2. Pourtant, 42% des Français jugent désormais positivement le bilan de son action dans la crise sanitaire. C’est 6 points de plus qu’au printemps dernier.

Donc le président ne pâtit nullement du volet sanitaire de son allocution de lundi dernier... En revanche, le fait de remettre sur la table la question de la réforme des retraites lui porte clairement préjudice. D’ailleurs son « crible » d’image personnelle en témoigne :

3. « Forever » « président des riches » (71%), Emmanuel Macron est jugé moins « compétent » et « sympathique » qu’avant la crise sanitaire et moins « humble » que jamais (76% vs 23%).

4. Cote d’adhésion des personnalités politiques : le duel Bertrand-Pécresse est plus serré que jamais à droite, alors que plus à droite, Marine Le Pen s’impose nettement face à Éric Zemmour.

  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience