Sondage Odoxa du baromètre de l'innovation Dentsu Consulting-Leyton 10/06/2021
10 juin 2021

Sondage Odoxa du baromètre de l'innovation Dentsu-Leyton pour Stratégies, BFM Business, 01Net et l'Usine Nouvelle: "Régionales : des élections pas assez digitales" 10/06/2021

Les élections régionales des 20 et 27 juin prochains sont assez discutées sur le fond : plus de 77 000 messages rien que dans les 30 derniers jours, laissant penser à une mobilisation plus forte qu’imaginée. Le sentiment est également plutôt positif vis-à-vis de cette échéance, souligné par des commentaires où les Internautes veulent « prendre en main » leur destin local.

Concernant toutes formes de vote électronique, on recense 1600 conversations (2% du total sur les élections régionales) dans les 30 derniers jours, avec un sentiment plutôt mitigé. Malgré l’accélération numérique qu’a produit la phase de confinement, et une praticité évidente qu’apporte le vote en ligne, les Internautes restent prudents vis-à-vis des actes démocratiques majeurs à l’aube du retour à la vie d’avant.

On recense une adhésion quand il s’agit d’une consultation pour associer aux actes du quotidien : choisir le sens d’une rue, aménagement d’un espace communal... Mais les craintes de manipulations à l’instar de la perception de l’élection américaine récente, restent fortes. C’est le spectre de « boite noire » qui pèse encore sur cette forme de démocratie en ligne.

  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience