Sondage Odoxa du baromètre de l'innovation Dentsu Consulting-Leyton 18/03/2021
18 mars 2021

Sondage Odoxa du baromètre de l'innovation Dentsu-Leyton pour Stratégies, BFM Business, 01Net et l'Usine Nouvelle : "Sortie de crise : Les français attendent de profonds changements dans l'organisation des bureaux" 18/03/2021

Le bureau ouvert est perçu comme un lieu d’interruption incessant alors qu’il devait être synonyme de convivialité.

Plus convivial, les espaces de travail ouverts ont toujours été critiqués pour leur manque de silence : téléphones, discussions, éclats de rire, bruits de clavier... autant de perturbations qui viennent distraire les usagers et nuire à leur productivité. Beaucoup de collaborateurs en « open space » évoquent ces distractions qui leur coûtent une heure ou plus dans leur temps de travail chaque jour avec comme conséquence l’installation d’un mécanisme de compensation où il faut travailler plus rapidement avec une montée du stress. C’est dans ce contexte que le télétravail, apparu depuis les années 1980 sans véritablement s’imposer, s’est généralisé à marche forcée. Dès avril, il a constitué à la fois une réponse à l’inquiétude liée à la contamination par la Covid19 dans ces espaces ouverts, mais aussi un espoir d’une meilleure productivité liée à un travail mené plus au calme.

Le futur lieu de l’entreprise devra véhiculer une expérience à part entière, créateur de lien social et de sens autant que de productivité.

La réalité de l’expérimentation du télétravail a dissipé les illusions. Les Français ont vécu la difficulté de l’autodiscipline personnelle et de la gestion des priorités à distance, dans un espace plus personnel et qui n’a souvent rien de professionnel. Isolement, stress, perte du lien social... autant de maux qui ont surgi face à la généralisation du travail à distance. L’après Covid19 sera résolument l’histoire d’un équilibre entre les modes de travail.

  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience