Sondage Odoxa du baromètre de l'innovation Dentsu Consulting-Leyton 18/04/2021
15 avril 2021

Sondage Odoxa du baromètre de l'innovation Dentsu-Leyton pour Stratégies, BFM Business, 01Net et l'Usine Nouvelle : "#SaccageParis : 84% des Français approuvent les signalements de déchets sur Internet" 18/04/2021

Les technologies pour pallier l’absence de geste de tri

L’introduction des filières de retraitement, recyclage des déchets ne date pas d’hier : 1974 pour le verre,1993 pour les emballages avec le démarrage des filières REP, 2001 pour les piles et accumulateurs portables, et seulement 2012 pour les produits chimiques ménagers. Évidemment, plus l’obligation (par la loi) est ancienne, plus la pratique est ancrée dans le quotidien des Français, ce que démontre ce sondage.

Face à ces usages des Français, les technologies contribuent de 2 manières :

1-La Propre Tech fournit des solutions pour pallier l’absence de gestes de tri en aval (séparateurs à disques, tri optique, tamis rotatifs, ouvreurs à sacs) facilite le recyclage des matériaux (plastique par micro-onde, micronisation du verre) ou permet de tirer davantage partie du retraitement énergétique des déchets.

2-Mais le phénomène le plus caractéristique est la montée des réseaux sociaux dans leur capacité à dénoncer les incivilités écologiques à l’instar du mouvement #Saccageparis. Avec 240 000 mentions sur Internet depuis le 1er avril, tous supports confondus, le mouvement interpelle sur la gestion des déchets à Paris et sur la propreté de la ville.

On voit là un usage vertueux de l’information véhiculée par les réseaux sociaux, même si cette initiative ne doit pas masquer un deuxième sujet : le problème de perception de l’incivilité écologique. En effet, l’incivilité vient majoritairement des autres ! Un peu comme si chacun s’évaluait plus vertueux que son voisin. Évidemment, cela constitue un frein à un passage à l’acte plus massif. Si j’ai le sentiment que mon voisin est moins vertueux que moi, cela me pousse à pointer du doigt son comportement tout en me décourageant d’avoir à mon tour un comportement vertueux.

Maintenant que l’enjeu écologique est très largement acquis au sein de la population, reste à généraliser un passage à l’acte massif.

  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience