Sur internet, la campagne présidentielle 2022 a commencé !
28 septembre 2021

Benjamin GRANGE et Yves CENSI partagent leur analyse des conversations sur les réseaux sociaux ce dernier mois pour notre nouveau baromètre ODOXA - Dentsu Consulting, en collaboration avec France Inter et la PQR.

"Sur Internet, l’écho de ce début de campagne se fait entendre : Macron est toujours largement en tête, Zemmour fait une entrée fracassante et la droite émerge lentement dans un paysage général politique national qui demeure relativement stable. L'évolution des cotes d’adhésion de ce sondage traduit les grandes manœuvres internes à gauche et à droite, ainsi que le durcissement du clivage. Il est visible aussi sur Internet. Mais ces recompositions internes n’ont pas d’impact négatif sur le couple exécutif qui retrouve ses pics d’adhésion d’avant l’été.

Les candidats déclarés ou prétendants à l'élection ont tous grimpé (E. Macron, J.-L. Mélenchon, M. Le Pen, V. Pécresse, X. Bertrand, Y. Jadot, etc.), y compris A. Hidalgo, nouvellement déclarée. E. Philippe a également observé un pic en septembre alors qu’il annonçait ne pas être candidat. L’ancien Premier ministre, malgré une légère érosion, domine les scores d’adhésion personnelle et politique. Mais son engagement dans la pré-campagne auprès du chef de l’État lui coûte des points chez les sympathisants de droite et à gauche. Michel Barnier à droite et Arnaud Montebourg à gauche trouvent rapidement leur place dans leurs camps respectifs sans détrôner les leaders.

Alors que les résultats de ce sondage montrent une avance notable de Xavier Bertrand sur l’ensemble des candidats de droite à la veille de la campagne pour la désignation du candidat qui portera les couleurs de la droite en #2022, sur Internet le candidat n’engage pas plus que sa rivale Valérie Pécresse. En valeur absolue, il reste loin du président de la République et même d‘Eric Zemmour (10x moins évoqué sur Internet, 7x moins repris). Cependant, au palmarès général, les principaux candidats de la droite (Bertrand, Pécresse, Barnier) devancent ceux de la gauche (Taubira, Montebourg, Hidalgo, Jadot) hormis J.-L. Mélenchon."

Retrouvez l'intégralité de notre analyse au sein du dernier baromètre politique ODOXA - Dentsu Consulting !

  • esprit libre
    0

    Esprits libres

  • SAVANTS FOUS
    0

    SAVANTS FOUS

  • DE FIDèles
    0%

    DE FIDèles

  • ANNées D’expérience
    0

    ANNées D’expérience