Créé en 2016 sous le nom Dentsu Consulting, Mascaret est aujourd’hui un cabinet leader dans la communication d’affaires.

Nos clients sont des dirigeants du SBF120, d’ETI, de PME, de start-ups, de fonds d’investissement, de syndicats, d’associations et des leaders politiques. 

Mascaret travaille la valeur économique de l’entreprise, son expression et sa perception par les parties-prenantes (investisseurs, marché, collaborateurs, sociétés civiles et pouvoirs publics) dans les moments charnières : acquisition, fusion, exit, levée de fonds A/B/C/D, LBO, joint-venture, opération sur titre, refinancement, évolution de gouvernance, plan de transformation, nouveau dirigeant, changement de cap, crise économique. Pour les leaders publics et les élus, ce sont les échéances électorales clés que nous accompagnons.  

Les équipes de Mascaret interviennent en France et dans 40 pays au travers de notre réseau IPRN (International Public Relations Network).

Actus médias

Attal recule, Bardella au pinacle, Glucksmann émerge !

Février 2024 : Attal recule, Bardella au pinacle, Glucksmann émerge !
 
Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l’#opinionpublique. Découvrez ci-dessous un extrait de la rubrique L’œil de l’expert par Benjamin GRANGE, CEO de Mascaret, et Yves CENSI, Senior Partner.
 
Parmi les leaders étudiés dans le cadre des élections européennes, Jordan Bardella domine nettement les réseaux sociaux avec 300 000 mentions et 2 millions d’engagements, ce qui le positionne en tête démontrant ainsi une forte visibilité et une présence active en ligne. En deuxième position, Raphaël GLUCKSMANN présente une dynamique notable malgré une visibilité moindre par rapport à Bardella. Quant à Clément BEAUNE, bien qu’il soit le moins mentionné il bénéficie d’un sentiment positif plus élevé parmi le public, avec 18 % de réactions positives, ce qui suggère un potentiel consensuel plus fort malgré sa présence discrète sur les plateformes numériques.
 
Malgré l’activité sur les réseaux sociaux des leaders politiques, les #euelections2024 en France ne suscitent qu’un faible enthousiasme global. Les fluctuations dans les mentions et les engagements reflètent potentiellement un manque d’intérêt général ou une #saturationmédiatique, posant ainsi des défis pour la mobilisation des électeurs.
 
Le mois dernier, les partis politiques aux extrémités du spectre se sont montrés plus actifs, réagissant aux protestations des agriculteurs et se positionnant sur des questions majeures telles que la commémoration des victimes du 7 octobre et la Panthéonisation des résistants. Cette dynamique a été marquée par une intensification des interactions sur les #réseauxsociaux, avec une augmentation notable de la visibilité de figures clés telles que François Ruffin à gauche et Marine Le Pen à droite. 
 
Le gouvernement de Gabriel Attal a été confronté à une série d’événements controversés, entraînant une médiatisation importante. Des révélations sur la richesse de certains membres du gouvernement, les protestations des agriculteurs et les erreurs commises par des ministres, telles que Dominique Faure, ont été des points d’attention majeurs dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cependant, l’attention portée à ces #controverses tend à décroître rapidement après leur révélation initiale, bien qu’elles contribuent à maintenir le gouvernement sous les projecteurs des médias.

Retrouvez en exclusivité l’intégralité du sondage ODOXA-Mascaret ci-dessous :

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Gabriel Attal devient la personnalité politique préférée des Français… mais Emmanuel Macron ne profite nullement de l’avoir nommé à Matignon

Gabriel Attal devient la personnalité politique préférée des Français… mais Emmanuel Macron ne profite nullement de l’avoir nommé à Matignon !
 
Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l’#opinionpublique. Découvrez ci-dessous un extrait de la rubrique L’œil de l’expert par Benjamin GRANGE, CEO de Mascaret, et Yves CENSI, Senior Partner.
 
Fraîchement investi à Matignon, Gabriel Attal s’impose comme la personnalité politique ayant généré le plus d’occurrences sur les #reseauxsociaux, à l’exception du Président de la République. Avec plus de 1 400 000 mentions en l’espace d’un mois seulement, ce qui représente une ascension de 600% par rapport au mois précédent. Cette nomination a partiellement convaincu les Français, Gabriel Attal bénéficiant d’une #hausse importante du #sentiment à son égard, mais d’une courte durée seulement.

Même si Gabriel Attal reste indéniablement la personnalité #politique de ce début d’année, ses ministres ont aussi suscité de l’#engagement. Deux personnalités en particulier cristallisent les débats : Amélie OUDÉA-CASTÉRA, nouvelle ministre de l’Education nationale voit une hausse impressionnante de ses mentions (+4615%) ainsi que de ses engagements (+13403%), tout comme Rachida Dati, ministre de la Culture (respectivement +2735% et +7828,6%).

Tout à droite de l’hémicycle, grosse baisse d’intérêt pour les têtes d’affiches politiques : Éric Zemmour (-28% de mentions par rapport au mois dernier), Marion Maréchal (-45,7%) et Marine Le Pen (seulement +6% à cause d’une interpellation de Bruno Le Maire à son encontre). À la gauche du spectre politique, les observations sont les mêmes : Jean-Luc Mélenchon (-58,5%), Adrien Quatennens (-66%) ou encore Fabien Roussel (-30,2%). Les partis politiques radicaux laissent le gouvernement récemment formé prendre la tête d’affiche médiatique.

Retrouvez en exclusivité l’intégralité du sondage ODOXA-Mascaret ci-dessous :

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Baromètre politique : Loi immigration, la fièvre dans l’hémicycle, mais peu de contagion sur les réseaux.

Loi immigration : la fièvre dans l’hémicycle, mais pas de contagion sur les réseaux sociaux, tandis que Gérald Darmanin se retrouve au centre des attentions.

Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l‘opinion publique. Découvrez ci-dessous un extrait de la rubrique L’œil de l’expert par Benjamin GRANGE, CEO de Mascaret, et Yves CENSI, Senior Partner.

Loi immigration : la fièvre dans l’hémicycle, mais pas de contagion sur les réseaux sociaux. Les débats sur la loi immigration en France en décembre 2023 ont révélé d’intenses divergences idéologiques à l’Assemblée nationale. Mais sur les réseaux, le débat sur la loi immigration n’a pas passionné les foules : elle ne comptabilise « que » 230 000 mentions et 2 millions d’engagement. À titre de comparaison, sur la même période, le conflit israélo-palestinien, pourtant en déclin d’attention, cumule 5 millions de mentions et 15 millions d’engagements.

Les discussions sur la suppression de l’AME (un petit pic fin novembre lors du passage au Sénat), l’article 3 sur les métiers en tension ou sur les manœuvres politiques sur l’adoption du texte ont su raviver légèrement l’intérêt des internautes. Au sein de ces conversations le rôle du Parlement est en plein questionnement : les Français s’intéressent-ils sincèrement au débat parlementaire ou s’accommodent-ils des « 49-3 » d’un exécutif fort ?

Les débats et tractations ont surtout donné la part belle aux personnalités de droite qui ont vu un vrai regain d’intérêt : Renaud MUSELIER (+70% de mentions par rapport au mois dernier), Eric Ciotti (+40%), Laurent Wauquiez (+40%), Thierry Mariani (+20%)… mais c’est surtout Gerald Darmanin qui se trouve le plus exposé : il est au cœur des débats sur les réseaux aussi, avec une hausse de 45% des mentions et 105% des engagements ! Véritable porteur du projet de loi, il en a été le représentant quasi-unique dans l’esprit des Français. Rarement en bien cependant, la popularité du ministre de l’Intérieur étant loin d’être acquise sur les réseaux sociaux, où ses détracteurs sont particulièrement bruyants – #DarmaninDémission ayant été un top hashtag sur la période. La question de son éventuel départ a d’ailleurs été l’épisode le plus suivi de toute la séquence, tous bords confondus !

Retrouvez en exclusivité l’intégralité du sondage ODOXA-Mascaret ci-dessous !

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Mascaret présente son étude sur la perception des pratiques RSE des collectivités locales

À l’occasion de #TheGoodForum, Benjamin GRANGE, CEO de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting), a présenté une étude sur la perception par les citoyens des projets et pratiques RSE des collectivités locales.
 
Les citoyens ont des attentes particulières en ce qui concerne la réduction des déchets, la lutte contre la pollution et la transition énergétique. Cependant, des éléments concrets comme l’aménagement de pistes cyclables reçoivent moins d’engouement, soulignant ainsi la complexité d’aligner les objectifs et les actions pour les collectivites. Il faut réussir à concilier les attentes des administrés et la logique de contraintes liée à la transition écologique.
 
Il y a également un véritable enjeu de communication pour les collectivités : seulement 1 Français sur deux se dit informé par sa commune des actions RSE mises en place. Ce chiffre tombe à 44% pour l’État.
 
Pour les collectivités, relever le défi implique de naviguer entre les attentes citoyennes, les considérations politiques et l’enjeu du renouvellement des mandats.

Retrouvez l’intégralité de la présentation ci-dessous :

The Good Forum #5 Territoires – Étude Mascaret
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Sortie d’Eco Keys 5 : Comment l’IA change nos vies !

Il y a deux ans, EcoDDS lançait #EcoKeys, une revue élaborée avec le support de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting). Eco Keys 5 sort aujourd’hui !

🌱 Eco Keys explore les thèmes environnementaux et économiques à travers des interviews de grands dirigeants, et présente des initiatives novatrices conjuguant l’écologie et la tech, à destination des chefs d’entreprises et décideurs publics.

🔍 Aujourd’hui, Eco Keys en est à son cinquième numéro, développant comme à chaque fois des thèmes de plus en plus variés. À retrouver dans ce numéro :

➡️ Un dossier sur l’#intelligenceartificielle et comment cette technologie change nos vies.
➡️ Un entretien avec Chiara Corazza portant sur le rôle de la femme dans l’innovation . 
➡️ Un reportage sur l’#agroécologie en Inde.

👏 Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à créer ce bel édifice. Et un grand bravo à Pierre Olivier Charlemagne pour son dévouement et son engagement indéfectible. Retrouvez un extrait de la revue ci-dessous !

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Actus mascaret & partenaires

Constitutionnalisation de l’IVG et guerre en Ukraine : Emmanuel Macron en difficulté

Entre avancée historique de l’IVG 🚺 et tensions en Ukraine 🌍, décryptons ensemble les tournants politiques majeurs de ce mois dans L’oeil de l’expert 👁️‍🗨️

Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique. Découvrez ci-dessous un extrait de la rubrique L’œil de l’expert par Benjamin GRANGE, CEO de Mascaret, et Yves CENSI, Senior Partner.

L’ajout du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution est le résultat d’un large consensus qui émerge du soutien généralisé aux droits et aux libertés des femmes. Cette décision est perçue comme une avancée significative, non seulement en termes de progrès sociaux, mais aussi en ce qui concerne les garanties constitutionnelles des droits fondamentaux. Les termes associés à cette initiative, notamment l’usage répandu du hashtag « IVGDansLaConstitution », témoignent de l’adhésion massive à cette mesure.

Malgré les tentatives des personnalités politiques, en particulier des femmes telles que Marine Le Pen, Anne Hidalgo et Sandrine Rousseau, de s’approprier cette avancée, c’est Simone Veil qui demeure au centre des discussions. Même si d’autres acteurs politiques tels que Yaël Braun-Pivet, Mathilde Panot ont joué un rôle important dans ce processus, leur visibilité médiatique est rapidement retombée. Cet événement transcende les personnalités politiques individuelles pour se concentrer sur les valeurs et les préoccupations plus larges du public, soulignant ainsi la méfiance persistante envers la classe politique.

Ce mois-ci, l’intervention d’Emmanuel Macron concernant la situation en Ukraine a suscité des réactions mitigées, tant au niveau national qu’international. Bien que ses déclarations aient relancé le débat sur la scène nationale, notamment lorsqu’il a évoqué un déploiement de troupes au sol, cette proposition a divisé l’opinion publique française. Les hashtags les plus populaires du mois ne témoignent pas d’un soutien massif à l’action de Macron, mais plutôt d’une opposition, soulignant ainsi les tensions internes. Les réactions à l’étranger sont plus favorables, mais soulignent également des préoccupations quant à l’approche perçue comme unilatérale de la France.

Retrouvez l’ensemble du baromètre Odoxa-Mascaret sur notre site ! 🌟

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Lancement de la Champion’s Cup Rekupo !

Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) présent pour la première étape de la Champion’s Cup Rekupo ! 🌟 

🏟 A Marseille, sur les pelouses du Stade Roger Lebert, 102 équipes ont disputé les premiers matchs. Les jeunes ainsi que les spectateurs ont pu déambuler au sein du village EcoDDS dédié à l’éducation sur le #recyclage et le tri des déchets chimiques ménagers. Une initiative réalisée, en partenariat avec KENEO, qui a permis d’engager joueurs et spectateurs dans une démarche écoresponsable. 

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Mascaret est présent à Intersec 2024 Dubai

Mascaret au cœur de la promotion à l’international des pépites françaises en sécurité/sûreté/cybersécurité !
 
Nous sommes ravis de partager que Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) a été représenté au salon Intersec 2024 Dubai par notre senior partner, Reza SADRI. Cet événement est renommé pour être un salon de premier plan en matière de sécurité, de sûreté et de cybersécurité, attirant des experts et des leaders de l’industrie du monde entier, tout particulièrement du continent asiatique.
 
L’événement a offert une plateforme idéale pour explorer des innovations de pointe et discuter des tendances émergentes dans les secteurs de la sécurité.

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Mascaret vous souhaite une belle année 2024 !

L’année 2023 a été pour Mascaret une année charnière, synonyme de défis et de réussites. Nouveaux clients, partenariats avec des acteurs clefs, événements internationaux, développement de notre offre, prix Agence de l’année dans la catégorie communication d’affaire et, surtout, une levée de fonds pour disposer des moyens pour soutenir notre croissance.

Au programme de 2024 : montée en puissance de la communication d’affaires, travail sur les modèles de perception, opinion et IA

Un grand merci à nos collaborateurs, à nos clients et à nos partenaires pour leur confiance, que cette année 2024 soit pleine de succès et d’ambition !

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Mascaret est élue agence de l’année 2023

🌊 Mascaret navigue en tête : nous sommes élus Agence de l’année 2023 dans la catégorie Communicationd ‘affaires à l’occasion du Grand Prix des Agences de l’Année. 🌊
 
Cette distinction est une reconnaissance pour toute l’équipe de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) qui insuffle passion et dévouement pour porter haut notre proposition de valeur. Au fil des années, Mascaret a su construire une expertise unique, nécessitant une excellente compréhension des #actifsintangibles et des aspirations des différentes parties prenantes.
 
Chez Mascaret, nous intervenons à des moments cruciaux où la #perception de l’entreprise devient un enjeu économique majeur. Notre mission ? Aider nos clients à structurer et à valoriser leurs actions auprès de leurs parties prenantes. Nous nous appuyons sur trois piliers fondamentaux :
 
💡L’analyse de la perception de l’entreprise par les parties prenantes ;
💡L’analyse des actifs intangibles ;
💡Une capacité d’exécution des plans d’actions conduite par des associés expérimentés.
 
Le Grand Prix des Agences de l’Année, un événement prestigieux traditionnellement parrainé par le ministre de la Culture et le secrétaire d’État au Numérique, vient récompenser l’excellence depuis plus de 40 ans, et couronne pour nous une année remarquable. Cette distinction vient s’ajouter au label « Entreprise innovante » décerné par Bpifrance et à l’annonce de notre récente levée de fonds. Ces succès préfigurent #2024 sous les meilleurs auspices, promettant une nouvelle vague d’accomplissements et d’innovations !

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